changer la langue

Get Adobe Flash player

Présentation de la Wilaya de Sétif

 

La wilaya de Sétif est située dans l'Est Algérien, dans la région des hauts plateaux.

wilaya de Sétif

Elle est distante de la Capitale Alger de 300 Km et s'élève à 1100 m d'altitude, au Nord, elle est limitrophe des wilayas de Bejaia et de Jijel au Sud, elle jouxte les wilayas de Msila et de Batna, à l'Est la wilaya de Mila et à l'Ouest, la wilaya de Bordj-Bou-Arreridj

 

123

 

Elle occupe une position prédominante parmi les wilayas des hauts plateaux de l'Est, ce qui fait d'elle leur capitale. Elle constitue également un point de passage d'une grande importance du fait qu'elle est traversée par la route Nationale N° 5, et par l'autoroute Est Ouest sur un tronçon de 75 Km, et par la route nationale N° 9 qui relie Bejaia à Sétif. A cela s'ajoute le fait qu'elle sert de lieu de transit aux convois de marchandises provenant du Sud et qui se dirigent vers les ports de Bejaia et de Jijel, de plus, elle dispose d'un aéroport ouvert au réseau tant National qu'International.

 

  Le relief de la wilaya de Sétif se divise en trois principales zones qui sont :

 

  · Une zone montagneuse qui se situe au Nord de la wilaya et se compose des monts des Babors, des monts des Bibans, des monts du Hodna, en plus du haut sommet, Djebel Boutaleb qui atteint 1890 m d’altitude. Ainsi, les montagnes couvrent 84,43% de la superficie de la wilaya.

 

 Une zone des Hauts Plateaux qui se situe au centre de la wilaya, elle couvre une superficie de 3217,19 Km2 et qui s’élève à une altitude oscillant entre 900 et 1200 m, cette zone comprend des collines et quelques montagnes, dont les plus importantes sont, Djebel Megress, Djebel Braou et Djebel youcef. 

accueil setif commont des b

· Une zone du Sud et du Sud Est qui est une zone basse qui s’étend au sud et au Sud Est de la Wilaya, elle se compose de Chotts , tels que le Chott El -Beida dans la région de Hammam Soukhna, Chott El Frein à Ain Lahdjar et celui d’El Melloul près d’Ain Oulmene, la superficie de cette zone est de 460,84 Km².

La wilaya de Sétif jouit d'un climat continental semi-aride se caractérisant par des étés chauds et secs et des hivers pluvieux et froids. La région enregistre en hiver une importante pluviométrie, mais qui n’est pas uniforme pour toutes les zones, en effet, si la zone du Nord reçoit 700 mm annuellement, la zone des hauts plateaux ne reçoit que 400mm par an.

 

Météo Sétif

Visiteurs

compteur de visite

Heure de Prière